Aujourd'hui c'est "Belle" que nous accueillons dans ce Farmer Wife Sampler 1930.

Il est un peu "difficile" : la fameuse couture en Y redoutée par beaucoup de quilteuses.

Angie et Marti, nous expliquent comment dépasser la difficulté en "trichant "un peu avec la coupe.

J'ai pourtant décidé de me lancer dans la confection du bloc avec la couture en Y > Nath nous avait fait un très bon cours sur son ancien bloc ( les archives du mois d'août 2014 )...J'ai été les revoir et voilà le résultat :

13. Belle

13 Belle

 

Belle : pour moi ce prénom c'est ma "Tante Belle" , cette soeur de ma maman que l'on ne voyait que très rarement à la Nouvelle Année lors des réunions de famille chez ma grand-mère maternelle.

Cette tante que personne ne fréquentait pendant l'année : il paraît qu'elle avait fait des choses que la morale de l'époque réprouvait.

Pourtant, elle élevait, en tant que professionnelle,  des caniches nains et s'était spécialisée dans le toilettage des chiens de races dans les quartiers chics de notre belle capitale

Ce n'est qu'à l'automne de sa vie que nous avons recommencer à la voir plus régulièrement.

Veuve et sans enfants, elle venait régulièrement passer le week-end chez une autre de ses soeurs : ma Tante Anna chez qui nous nous réunissions régulièrement : barbecues, journées familiales ou tout simplement le plaisir de se retrouver.

On se réunissait aussi pour faire sauter les crêpes à la Toussaint, elle était une championne du lancé de crêpes ( c'est elle qui m'a appris à lancer les crêpes pour les retourner dans la poêle ).

Il est vrai qu'avec le temps, certains conflits familiaux peuvent se régler et nos réunions familiales accueillaient plus d'une ciquantaine de personnes : tantes, oncles, cousins, cousines, leurs conjoints et leurs enfants.

L'eau à couler sous les ponts, nous nous sommes dispersés et l'âge venant, nous ne nous voyons quasi plus, certains sont partis pour le Grand Voyage, d'autres sont grands-parents. Il n'y a en fait plus que ma soeur et mois qui avons moins de soixante ans.

Je garde pourtant bien au chaud le souvenir de ces grandes réunions de famille où pour un moment nous étions conscients de faire partie d'une seule et même famille.

A bientôt pour un nouveau bloc.